Raconte-moi
Mon ami
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Invente
À partir de rien
Des trucs
Qui font du bien
 
Fais-moi gober
Que la vie
N’est pas une roue
De loterie
Qui nous laisse
Sur notre faim
Avec sa nitescence
Trompeuse
 
Raconte-moi, oui
Un conte
Pour enfants
Il était une fois…
Invente-moi
Des histoires
Avec une belle fin
 
Raconte-moi
L’eau pure
Qui coule
Dans un lit de pierres
Et les soldats
Qui s’abreuvent
En jetant les armes
 
Raconte-moi
Mon ami
Invente-moi
Des amours
Qui traversent
Les saisons
Parle-moi
De la chair
Qui se colle
À la chair
De la sueur
Au goût de miel
Dans ses replis
 
Parle-moi
Des enfants
Qui n’ont pas vu
Le sang couler
Sur leurs habits
Raconte-moi
La débâcle
Du mal
Universel
 
Raconte-moi
Les fleurs
Qui ne fanent pas
Les jardins
Qui ne meurent jamais
De froid
Et la sève
Intarissable
 
Raconte-moi
Mon ami
Invente-moi
Un pays
Un pays sans misères
Où personne ne fait
La guerre
Où personne
N’a peur
D’apprivoiser
Le bonheur
De vivre
À sa manière
 
Raconte-moi
Mon ami
Invente-moi
Une vie
Où elles n’existent pas
La solitude
Qui tue
Et l’humanité
Déchue
 
Non, ne pars pas
Je t’offre
Un dernier verre
Allez 
Raconte-moi
Mon ami
T’arrête pas…