Voici des régions appelées "blue zones" par le chercheur américain, Dan Buettner, où on vivrait vieux sans incapacité ou maladie.

La Sardaigne, Italie

 

Sardaigne2

Selon Istat, l’Insee italien, la Sardaigne affichait en 2011 une espérance de vie de 78,8 ans chez les hommes et 84,9 ans chez les femmes. C’est près de deux ans de plus que dans le reste de l’Italie. L’hypertension artérielle y touche 16,2 % de la population alors qu’elle dépasse le quart de la population mondiale et même 33 % de la population des pays développés.

Une région de marcheurs

Pain, céréales, légumes et fruits du potager, fromage de brebis et lait de chèvre… L’alimentation des habitants de Sardaigne serait saine et très peu portée sur la viande. Hormis une consommation mesurée de vin rouge, l’alcool serait lui aussi moins consommé qu’ailleurs. Mais la principale particularité de cette zone est la marche. Pays d’éleveurs de moutons, la Sardaigne est aussi un pays de marcheurs, les agriculteurs pouvant parcourir jusqu’à 10 km par jour pour s’occuper de leur bétail. Un facteur qui expliquerait d’ailleurs une longévité aussi importante chez les hommes que chez les femmes. L’humour "sardonique", le respect des aînés et l’entraide intergénérationnelle sont aussi cités comme facteurs favorisant la durée de vie.

 

BARSEPA - grenouilles

 

OKINAWA, JAPON

L’archipel d’Okinawa présente lui aussi des statistiques étonnantes. L’espérance de vie "en bonne santé" y est évaluée à 73 ans en moyenne. Le nombre des centenaires en proportion de la population y atteint des records. Ils seraient environ 900 sur 1,3 million d’habitants.

Une philosophie de "l’être"

L’étude du ministère de la Santé japonais sur les habitants d’Okinawa le confirme : la longévité des habitants n’a rien à voir avec leurs gènes. Il s’agit donc de leur mode de vie. Alimentation tournée vers les plantes, les légumes, le soja et le tofu. Le goya, le gingembre ou encore le curcuma, aux vertus médicales et anti-oxydantes, y sont très appréciés. La marche et le jardinage y sont des "sports" nationaux. Comme en Sardaigne, la solidarité et le respect vis-à-vis des anciens y est très poussée, notamment auprès des femmes âgées.

BARSEPA - grenouilles

 

LOMA LINDA, CALIFORNIE

Les Etats-Unis sont connus pour leurs fast-foods et leur impact sur la population. Il existe pourtant des "blue zones" selon Dan Buettner outre-Atlantique. Les habitants d’une ville ont par exemple empêché l’ouverture d’un McDonald en janvier dernier. Il s’agit de Loma Linda, ville californienne proche du désert. Espérance de vie tous sexe confondus : plus de 80 ans… Et en très bonne santé : un chirurgien de 92 ans y a fait la une dernièrement pour avoir été assistant d’une opération à cœur ouvert d’un homme plus jeune que lui…

BARSEPA - grenouilles

 

SUÈDE

C’est l’enquête qui a beaucoup fait parler. En avril 2012, l’Institut national d’études démographiques a dévoilé les résultats d’une large étude menée dans l’UE sur l’espérance de vie sans incapacité (EVSI). C’est la Suède qui arrive en tête de cette étude avec une espérance de vie sans incapacité de 71,35 ans en moyenne. Les Suédois resteraient près de 90 % de leur vie en bonne santé. Avec les meilleurs statistiques du pays, le comté de Halland, dans le sud de la Suède, pourrait rejoindre les "blue zones" lui aussi.

Un système de santé exemplaire

La Suède dispose d’un système de santé cité en exemple. Décentralisé et co-financé par l’Etat et les collectivités, il offrirait un égal accès aux soins pour tous. La Suède est aussi le pays du monde qui consacre la plus forte part de son produit intérieur brut aux seniors. Le mode de vie et le fait que le pays soit relativement épargné par le stress sont aussi des facteurs.

BARSEPA - grenouilles

 

COLOMBIE BRITANIQUE, CANADA

Le Canada fait partie des pays où l’espérance de vie est la plus forte et la province de Colombie-Britannique est la région qui atteint tous les records nationaux en la matière. En 2010, l’espérance de vie à la naissance y était de 81,7 ans. La Colombie-Britannique était également et de loin l’une des championnes de l’espérance de vie "en bonne santé". Le ministère de la santé canadien rapporte également que le taux de morts par cancer a fortement chuté depuis 2006. Les maladies cardiaques suivent la même courbe descendante, mais aussi les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, plutôt en phase ascendante dans le reste du monde.

Vancouver, ville agréable

La ville de Vancouver, est citée tous les ans parmi les villes qui offrent la meilleure qualité de vie dans le monde. Ce n’est sans doute pas un hasard. La ville, qui bénéficie d’un véritable boom économique ces dernières années, compte un grand nombre de d’espaces verts et de constructions écologiques. Les habitants peuvent facilement y pratiquer ski, randonnée, pêche, baignade ou même kayak. La sensibilisation et la prise en charge du stress y sont optimales.

* * *

Alors, on déménage?

Une chose m’étonne dans tout ça.  Toutes ces régions sont situées au bord de la mer et on ne semble pas en tenir compte.  Pourtant« La mer guérit les maladies des hommes”. (Euripide)

En parlant de la mer, tenez-vous bien, j’en ai une bonne pour vous:

“ Il faut rigoureusement prohiber aux jeunes gens et aux jeunes filles les bains de mer. Ceux-ci ne peuvent être que prétexte à concupiscence et à débauche. L’eau de mer, c’est la salive du diable”. OUCH!

de Anonyme (À sa place, moi aussi je serais restée anonyme!!!)

Extrait du Catholiques des villes et des champs.